BCU
Activités culturelles < Cinéplus < Cine+2018-19

HOMMAGE à Emmanuel Schmutz

Suite à la disparition d’Emmanuel Schmutz, infatigable animateur de Cinéplus des décennies durant, La Bibliothèque Cantonale et Universitaire et cinémotion invitent gracieusement ses proches, ses amis et plus largement les amoureux du 7ème Art à cette projection du film de Jacques Tati.

Jour de fête
de Jacques Tati


Jour de fête
de Jacques Tati, 1949, 76’, VF (Version numérique restaurée)
Les Rex Fribourg 01.03.19 – 18.00

Un petit village berrichon prépare sa fête annuelle. Les enfants regardent de tous leurs yeux les forains, Marcel et Roger, monter leurs manèges sur la place. Quant au facteur, François, après avoir assisté à la projection d'un film sur son métier tel qu'on le pratique en Amérique, il entreprend, sur sa vieille bicyclette, une tournée intempestive. Quand la fête est finie, le village retrouve son calme.
La version présentée au public fribourgeois est celle qui fut tournée en couleur en parallèle de la version noir-blanc. Celle-ci n’a pu être développée à l’époque pour des raisons de coûts. En 1988, Sophie Tatischeff (fille de Jacques Tati) et François Ede (chef opérateur) s’attelle on montage de cette version. Elle sera présentée au public le 11 janvier 1995, en ouverture de la célébration du centenaire du cinéma.

Bande-Annonce

 
Created by cdi