BCU
Prestations

Prêt entre bibliothèques

Les documents qui ne figurent pas dans le réseau fribourgeois peuvent être commandés dans d'autres bibliothèques.
N.B. Ce service est payant et n'est offert qu'aux personnes inscrites à la bibliothèque.


Modalités de commandeAprès avoir vérifié si le document ne se trouve pas dans le catalogue du réseau fribourgeois (voir aussi EZB pour les périodiques électroniques), faire une recherche dans le catalogue collectif RERO.

Le document figure dans le catalogue collectif RERO
Depuis la notice du document, un bouton "Prêt entre bibliothèques" donne accès aux formulaires de demande.

Le document est absent du catalogue collectif RERO
Depuis le menu du catalogue collectif RERO, un lien "Prêt entre bibliothèques" donne accès aux formulaires de demande.

Il est également possible de suivre l'évolution de la commande depuis ce lien.

Une fois le document disponible à la BCU Centrale, un avis de disponibilité sera envoyé par poste ou par courriel (selon le choix indiqué sur le formulaire de demande). Le nombre de commandes est limité à six par jour.


Livraison du documentLe délai d’attente des documents commandés par le biais de ce service peut atteindre 10 jours. La BCU ne fournit aucune garantie pour obtenir ces documents dans ce délai.
Dès la réception du document par la BCU, un avis de disponibilité avec indication de l’échéance est envoyé au lecteur. Les documents sont à retirer obligatoirement au Service du prêt de la BCU Centrale sur présentation de l’avis de disponibilité. Tout envoi direct à domicile est exclu. Les copies d'articles de périodiques peuvent être soit retirées au Service du prêt de la BCU Centrale soit envoyées à domicile par la poste et accompagnées d’une facture, selon le choix indiqué sur le formulaire de demande. Si un document n’est pas retiré dans les délais, le document est renvoyé à la bibliothèque propriétaire et des frais supplémentaires de 10 francs en plus des frais de commande par document sont facturés.


Durée de prêt et prolongationsLa durée et les conditions de prêt entre bibliothèques d'un document sont fixées par la bibliothèque prêteuse. Certains documents ne peuvent être consultés qu'en salle de lecture. La date d'échéance des documents provenant des bibliothèques RERO peut être prolongée directement depuis le dossier de lecteur. Les demandes de prolongations des ouvrages provenant des autres bibliothèques doivent se faire auprès du Service du prêt de la BCU Centrale.

Retour du documentLes documents doivent être restitués au Service du prêt de la BCU Centrale. Les retards dans la restitution des ouvrages sont passibles d'amendes, selon les règlements de prêt des bibliothèques prêteuses. Les livres perdus ou abîmés doivent être remboursés.

Prêt internationalSi le document est introuvable dans les bibliothèques suisses, il peut être commandé à l’étranger. La commande doit être passée par le formulaire en ligne, accessible depuis le menu du catalogue RERO, lien "Prêt entre bibliothèques". Un avis, délivré uniquement si le document en question n'existe pas en Suisse, est envoyé par le service du prêt entre bibliothèques. Les frais de 15.- minimum doivent alors être réglés avant de poursuivre le traitement de la commande (prendre avec soi l'avis proposant la commande à l’étranger et s'acquitter des frais au Service du prêt de la BCU Centrale).
Le délai d’attente peut atteindre 2 mois. La BCU ne fournit aucune garantie pour obtenir ces documents dans ce délai.


Prestations et tarifsTarifs des prestations

Contact

contact : BCU [at] fr.ch; 026 305 13 33

Demandes des bibliothèques

Les bibliothèques suisses et étrangères peuvent emprunter des documents et obtenir des copies auprès de la BCU Centrale...

 
Created by cdi