BCU
La BCU < Bibliothèques du canton

Fribourg - Bibliothèque des Arts et Métiers

Adresse et accèsBibliothèque des Arts et Métiers
Derrière-les-Remparts 3
1700 Fribourg
Tél. : 026 305 25 09
Contact avec la bibliothèque
Site web : Bibliothèque des Arts et Métiers

La bibliothèque se trouve au premier sous-sol du bâtiment du Centre professionnel, situé entre l'Ecole professionnelle commerciale (EPC) et l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI).


HorairesHoraire
lu - ve       08h00 - 16h00

La bibliothèque est fermée pendant les vacances scolaires.


PersonnelSophie Rossel Imanze, bibliothécaire responsable
Courriel : RosselS@edufr.ch

Laurence Crausaz-Longchamp, bibliothécaire diplômée
Courriel : CrausazL@edufr.ch

Sarah Corpataux, bibliothécaire diplômée
Marie-Luce Ducry, assistante en information documentaire


Bibliothèque des Arts et MétiersAnnée d'ouverture : 1884 (1965 dans le bâtiment actuel)
Fonds à fin 2013 : 40'000 volumes
Nombre de périodiques vivants : 150 titres
Système informatique : Netbiblio

La bibliothèque des Arts et Métiers (BAM) fait partie du Service de la formation professionnelle, lui-même rattaché à la Direction de l'économie et de l'emploi (DEE) du canton de Fribourg.

La bibliothèque est spécialisée dans le domaine des arts et métiers et de la formation professionnelle, mais elle est également une bibliothèque publique. Le fonds de la bibliothèque est bilingue. Environ 2/3 des ouvrages sont en français et 1/3 en allemand. Il se définit ainsi :

  • ouvrages professionnels concernant tous les métiers
  • documentaires sur des sujets d'ordre général  et ouvrages de référence
  • romans
  • bandes dessinées et mangas
  • périodiques généraux et spécialisés (année en cours sur les présentoirs et sommaires importants photocopiés) ​
  • journaux quotidiens
  • DVD-Roms (pour le coprs enseignant uniquement)  ​

    La bibliothèque est composée d'un nouveau fonds en libre-accès (environ 25'000 ouvrages) et d'un fonds ancien (environ 15'000 ouvrages, localisés dans les magasins de la bibliothèque et partiellement répertoriés).

    La bibliothèque met à votre disposition : des places de lecture et de travail, 2 bornes d'accès au catalogue, 8 ordinateurs de travail individuel avec accès à Internet.



  • ParticularitésDes visites, expliquant le fonctionnement de la bibliothèque, les conditions de prêt, le classement, etc., sont organisées. Prière de se renseigner auprès du personnel de la bibliothèque.

    Catalogue consutable en ligne
    Gestion du compte lecteur en ligne


    Historique

    L’histoire de la bibliothèque pourrait presque commencer par « il était une fois… »

    En 1884, notre ville voyait se former dans des locaux provisoires un embryon d’ «exposition scolaire permanente». Celle-ci ne tarda pas à se développer et on lui annexa une collection documentaire des Arts et Métiers, à l’instar de ce qui se faisait dans plusieurs villes, notamment à Zürich. Une section propre à renseigner les personnes vouées aux métiers, au commerce et à l’industrie fut ainsi formée.

    L’auteur de cette initiative, M. Genoud, lança alors l’idée de fonder la Société d’Arts et Métiers, qui fut chargée de la sauvegarde des intérêts des artisans, de la réglementation des apprentissages, de l’ouverture de cours spéciaux pour apprentis et ouvriers, du développement et de la création de cours professionnels et de la fondation d’un Musée industriel qui vit le jour en 1888.

    Les collections de ce musée, qui au départ se trouvait à la caserne de la Planche, furent ensuite transférées en 1891 au rez-de-chaussée de l’ancien Hôtel Zaehringen. Après s’être installé de 1900 à 1926 au 2ème étage du bâtiment des Postes fraîchement construit, il changea de nom et de lieu à nouveau au printemps 1927 : on l’installa alors dans les anciens locaux de la Station laitière (Technicum) et on il fut dès lors appelé Musée des Arts et Métiers.
    En 1891 il reçut un don de deux cents ouvrages relatifs aux arts et métiers. Ce legs permit la création d’une bibliothèque, qui est à l’origine de notre actuelle bibliothèque.

    En 1930, celle-ci possédait environ 40'000 livres consacrés aux arts et métiers mais aussi aux sciences sociales, au commerce, à l’agriculture, aux belles-lettres. Une collection d’affiches, commencé en 1887, comportait 1'400 pièces. Une salle de lecture était à disposition des étudiants et du public et l’on pouvait y consulter 145 périodiques. En 1937, un nouveau changement de nom intervint. Le Musée des Arts et Métiers devint l’Office et musée contonal des arts et métiers.

    En 1965, un arrêté du Conseil d’Etat divisa la bibliothèque en deux. Une partie formerait désormais la bibliothèque du Technicum et serait constituée de 35'000 ouvrages. L’autre partie, constituée de 15'000 documents destinés à l’artisanat et à la formation professionnelle s’en alla rejoindre les nouveaux bâtiments du Centre professionnel cantonal, formant ainsi le fonds de la nouvelle Bibliothèque des Arts et Métiers (BAM). Elle fut placée sous la responsabilité de l’Office cantonal de la formation professionnelle (aujourd’hui Service de la formation professionnelle) et servit les professeurs et les élèves des écoles professionnelles.

    En 1988, un travail de diplôme s’intéressa à la restructuration et l’informatisation de la BAM.
    Depuis sa réouverture en 1989 grâce à l’engagement de la première bibliothécaire qualifiée et la rénovation de ses locaux en 1992, la bibliothèque présente ses ouvrages en libre-accès et les répertorie dans un catalogue informatisé.
    Placée d’abord au premier étage du bâtiment principal, elle déménagea au rez-de-chaussée du même bâtiment en 2004 afin de bénéficier de locaux plus grands et plus visibles.

    Depuis le début de l'année 2011, suite à l'agrandissement du Centre professionnel, la bibliothèque à la chance de bénéficier de locaux tout neufs et centralisés, situés sur le passage entre les deux écoles, l'Ecole professionnelle artisanale et industrielle (EPAI) et l'Ecole professionnelle commerciale (EPC), dans le nouveau bâtiment E.

    ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​



    Informations complémentairesRèglement du prêt à domicile
    Classification
    Service de la formation professionnelle


     
    Created by cdi