BCU
La BCU < Bibliothèques du canton

Fribourg - Bibliothèque de la
Fondation Archivum Helveto-Polonicum [AHP]

Adresse et accès
Fondation AHP
Grand-Places 16
1700 Fribourg
Tél: 079 821 20 40 ou 026 322 33 54 (soir)
Contact: Jacek Sygnarski
Site web: Fondation Archivum Helveto-Polonicum
Plan d'accès


Service du prêt
(BCU-CENT)
lu - ve  09h00 - 18h00
sa 09h00 - 12h00 ; 14h00 - 16h00


Personnel Jacek Sygnarski
Tél.: 079 821 20 40 ou 026 322 33 54 (le soir)

AHPAnnée d'ouverture : 1997
Fonds à fin 2010 : 50'000 documents (23'000 catalogués)
Nombre de périodiques : 4000 titres
Système informatique : VIRTUA

La Bibliothèque de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum [AHP] est associée à la Bibliothèque cantonale et universitaire dont elle bénéficie provisoirement des locaux.

Bibliothèque spécialiséeLa Bibliothèque de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum est ouverte à toutes personnes qui souhaitent trouver des informations relatives aux Polonais en Suisse ainsi qu’aux relations tant polono-suisses qu’helvético-polonaises et de façon plus générale des éditions de ou sur de grandes figures polonaises dans le monde. Les collections sont continuellement complétées, selon divers dons ou achats.

La Bibliothèque AHP possède de nombreux ouvrages en polonais, en français, allemand, anglais et italien entre autres. Différents types d'ouvrages sont disponibles: ouvrages de référence, bibliographies, monographies, dictionnaires, manuels, périodiques et documents audio-visuels (cassettes, vidéos, disques, photos...).
Les collections de la bibliothèque ne sont pas en libre accès. Elles sont déposées actuellement dans les magasins de la BCU-Beauregard et ne sont consultables ou prêtées que par le biais du service de prêt de la BCU.

ParticularitésLe Catalogue fribourgeois  contient les publications de la fondation AHP parues dès 1999 et les documents plus anciens recatalogués. Le catalogue permet de localiser un document, de vérifier sa disponibilité et, le cas échéant, de le commander.
Les conditions d'inscription et de prêt sont les mêmes qu'à la BCU. Toutes les demandes de prêt entre bibliothèques doivent être effectuées par l'intermédaire de la BCU.
Pour accéder aux documents qui ne figurent pas dans ce catalogue, il faut s'adresser aux bibliothécaires.

Une présentation de la Bibliothèque AHP (individuelle ou pour groupes) est possible sur demande.

Historique1997 : Création de la Fondation Archivum Helveto-Polonicum, d’abord constituée de la collection privée de Jacek et Ludwika Sygnarski, enrichie par la suite d’autres dons.
1999 : En mai, accord avec la BCU et rattachement de la Bibliothèque de la Fondation au Réseau fribourgeois (auparavant, catalogage sur Dbase).
1999 : En octobre, début du catalogage dans le Catalogue fribourgeois.

Informations complémentairesClassification AHP
Inscription et prêt
Liste des acquisitions récentes

 
Created by cdi